Le 06 septembre 2019

Les auditions sont la responsabilité du chef, qui est garant du respect du mandat de l'ensemble vocal, de sa qualité musicale et de son esprit. Apprenez-en plus sur ce sujet avec le chef de choeur Xavier Brossard-Ménard!

WEBINAIRE | Comment refléter l’esprit du chœur dans ses auditions?

Un choeur est une population dynamique qui fluctue au gré des saisons. Il incombe au chef de choeur d’auditionner les choristes pour s’assurer que le mandat, la qualité musicale et l’esprit du choeur demeurent, s’améliorent ou se transforment. Comment peut-on développer un format d’auditions qui reflète les besoins de l’ensemble et permette l’atteinte de grands objectifs dans le temps? Le chef de choeur Xavier Brossard-Ménard répondra à cette question avec ce webinaire!

Biographie

Reconnu pour sa fougue, ses interprétations intelligentes, sa programmation originale et innovatrice, Xavier Brossard-Ménard est directeur artistique du chœur professionnel Les Rugissants, de la Société chorale de Saint-Lambert, dont c’est le 100e anniversaire cette saison, et de Les Muses Chorale qui a obtenu la 3e place lors de l’édition 2017 du Concours national pour chœurs amateurs canadiens dans leur catégorie.

Durant la saison 2018-2019, il dirigera l’Orchestre symphonique de Longueuil dans un programme de musique latine pour chœur et orchestre et fera, avec Les Rugissants, la création du spectacle Voces de España consacré à la musique chorale espagnole.

Il a dirigé plusieurs ensembles de renom dont le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, les chœurs de l’École de musique Vincent-d’Indy et fut artiste en résidence à l’École F.A.C.E. et il est fréquemment invité à diriger des ensembles ailleurs au Canada.

Il est dépisteur artistique-chanteurs et instrumentistes au Cirque du Soleil, ce qui l’amène à sélectionner les artistes qui chanteront sur les productions du cirque et à les auditionner internationalement.

Clarinettiste chevronné, il a été le directeur artistique de l’ensemble QAT, récipiendaire de plusieurs prix. Il se produit toujours dans en format récital et en musique de chambre.

Au théâtre, il a été consultant pour la pièce Quills de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage et pour les Dévoilements simples de Félix-Antoine Boutin. Au cinéma, il a enregistré la musique de Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt et a joué dans le fillm Chorus de François Delisle.

Membres et membres affiliés: 5$

Non-membres: 15$

Xavier Brossard-Ménard, chef de choeur et directeur artistique